1 meilleur Régime Alimentaire canin1 meilleur Régime Alimentaire canin

Croquette, Raw, BARF, choix de l’alimentation

Le choix de l’alimentation est très important pour la santé de votre chien. En premier lieu, le chien souffre autant que l’humain de sa grosseur/maigreur. C’est donc au maître de subvenir correctement à ses besoins en respectant son régime alimentaire. De plus selon les différentes races, le chien, comme le chat, ne mangera pas les mêmes quantités de nourriture et n’aura pas le même appétit. Nous allons aborder les différentes conséquences qui peuvent se produire sur un chien trop gros ou trop maigre.

Le Caniche, très vite rassasié, mangera par petites prises dans la journée et en faible quantité. Le maître respectera la ration journalière conseillée.

En revanche le Labrador mangera sans s’arrêter si son maître ne le rationne pas. Le laisser faire serait un danger pour sa santé.

chien en bonne santé

Un animal en surpoids ou trop maigre aura les os fragilisés. Ceux-ci seront trop sollicités pour supporter le poids d’un animal trop gros. A l’inverse, un chien trop maigre aura les os beaucoup trop fragiles et la moindre chute ou maladie, lui serait fatale.

Par conséquent une bonne alimentation prolongera la vie de l’animal et conservera le bon état de ses os et de ses organes vitaux.

Par ailleurs l’alimentation joue aussi un rôle sur la beauté du poil. Je le constate quotidiennement en tant que toiletteuse. Une nourriture adaptée permettra à la peau de fabriquer plus de kératine donc un poil plus brillant et plus soyeux. Cela aura un avantage sur l’esthétique mais aussi sur le bien-être cutané.

Comme pour nous, la peau et le poil de nos amis à 4 pattes sont un bon moyen de vérifier leur bonne santé.

Il est donc important de bien se renseigner sur l’alimentation de nos petits monstres !

Mais quelle nourriture leur donner ?

Alimentation Premium ?

Cet article de conseil-veto pourra certainement vous éclairez :

Lorsque vous achetez de la nourriture pour votre chien, la grande variété d’aliments disponibles peut vous surprendre et vous embrouiller. La qualité des croquettes ou des boîtes que vous achetez vous importe sûrement mais devant le déballage de marques et d’allégations sur les bienfaits de tel ou tel ingrédient vous restez dubitatif.

Vous, d’ailleurs, avez sûrement remarqué que certains packagings sont étiquetées premium, super premium ou encore ultra premium mais qu’est-ce que cela signifie ?

Que doivent contenir ces aliments dits supérieurs en qualité et comment cela peut affecter la santé du chien ?

Notre vétérinaire vous aide à décrypter les étiquettes et comprendre ce qu’il faut attendre d’un aliment premium canin afin que vous n’achetiez pas une nourriture inadaptée ou à l’affichage trompeur.

Raw ? BARF ? Croquettes ?

Le Raw feeding :

Le vétérinaire australien Tom Lonsdale est le pionnier en matière d’alimentation naturelle. Viande crue (75%), os (15%) et d’abats (10%) constituent le « raw feeding » .

Contrairement au régime BARF, le raw-feeding n’inclut pas systématiquement à chaque repas des fruits ou des légumes broyés ou réduits en purée.

Le BARF :

viande crue barf
Barf

Le BARF est un mode d’alimentation visant à se rapprocher de celui des canidés sauvages comme les renards et les loups. Le vétérinaire australien Ian Billinghurst a conceptualisé ce régime en 1993. Les rations de ce régime sont donc composés: d’os charnus (complètement enveloppés de viande), de viande sans os, d’abats (cœur, foie, rein), de légumes, de fruits, d’huile et de suppléments divers (œufs, produits laitiers, levure de bière, complément minéralo-vitaminique…). Mis à part certains légumes nécessitant une cuisson, nous donnerons le tout toujours cru.

Un retour aux origines, comment nourrir son chien au BARF


La croquette :

regime alimentaire chiot
Croquettes

En premier lieu tous les ingrédients (dosés au préalable) sont mixés, puis broyés avant cuisson. Ce procédé appelé : « cuisson-extrusion » nécessite une haute température (parfois 200°C) et une haute pression (35 fois la pression de l’atmosphère). Une fois la cuisson-extrusion réalisée, les croquettes sont séchées, enrobées (bien souvent d’une couche de gras pour augmenter l’appétence du produit), refroidies puis stockées.

Les glucides, macronutriment sous forme d’amidon, interviennent aussi en tant qu’ingrédients essentiels à la fabrication d’une croquette sèche.

 AvantagesInconvénients
BARF • Respect des besoins de l’animal.
• L’entretien des dents. (Mastications, arrachage de la viande…)
• Fortifications des os.
• Beauté du poil.
• Stockage de la viande,abats,os
• Temps de préparation
• coût
RAW
FEEDING
• Respect des besoins de l’animal.
• L’entretien des dents. (Mastications, arrachage de la viande…)
• Fortifications des os
• AUCUNE céréales

• Stockage de la viande,abats,os
• Temps de préparation
• Coût
CROQUETTES • Faciliter de stockage
• Disponibilité du produit (magasin, internet...)
• Pratique et Rapide
• Coût
• Qualité des ingrédients différentes selon la gamme des croquettes
• Bien lire la composition.

En conclusion :

Un chien qui a un régime alimentaire correct est moins malade, vit plus longtemps. De plus avec le bon poids il sera aussi plus dynamique par conséquent bien dans sa tête.

  • 2021, enterrement des animaux de compagnie, les démarches.

    Vous avez récemment perdu votre animal de compagnie et vous vous demandez ce que vous pouvez faire de sa dépouille. L’enterrement des animaux de compagnie est encadré par la loi et suit des règles assez strictes. Enterrement, incinération, équarrissage, démarches administratives : toutes les réponses à vos questions. À la mort de votre chat ou […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.