Chaque technique, « tonte » ou « coupe ciseaux » propose des avantages selon la race de l’animal.
Il faut savoir que le poil du chien à une grande importance, autant physique que pour son bien-être.
La tonte
La tonte, permet un entretien plus facile, cependant le poil doit garder une certaine longueur. En effet, le soleil pourrait entrainer des irritations de la peau voir, même de sévères insolations et/ou coups de soleil.
Tonte |
Moins d’entretien Coupe courte Repérage facile des anomalies Moins de temps d’exécution |
En hiver le poil a aussi son importance. La fourrure garde la chaleur corporelle de l’animal, d’où l’importance du sous poil.
On conseille de couvrir son chien en hiver lorsque l’on tond celui-ci très court.
Petit rappel : le soleil à forte exposition peut entrainer sur vos animaux des cancers de la peau ! Et oui tout comme nous ils sont fragiles.
La coupe ciseaux
La coupe ciseaux, demande davantage d’entretien, mais la protection de la peau est garantie. La toilette demande un plus de temps, mais le rendue est plus esthétique. Une coupe ciseaux va donner à votre chien l’apparence d’un petit nounours et de ce fait le faire rajeunir.
La fréquence d’un toilettage en moyenne se situe entre un mois et demi et deux mois.
Le travail aux ciseaux permet d’obtenir une meilleure qualité de poil : Le poil devient plus doux, soyeux et qui optimise une meilleure respiration de la peau.
Coupe Ciseaux |
Plus esthétique Protection de la peau Rendu plus naturel Respect du poil |
N’oublions pas qu’un poil trop noué empêche la peau de respirer et fait souffrir le chien ci cela n’est pas réglé dans les meilleurs délais
Pour conclure, dans tous les cas le toilettage est primordial pour garder un animal sain et propre. En fonction de l’état de l’animal à l’arrivée chez votre toiletteur, vous déciderez ensemble de ce qui est le plus approprié et de ce qui vous conviendrait le mieux.